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Idée reçu sur le vélo électrique

vélo électrique

FAQ et idées reçues sur les VAE

Le nombre de vélo électrique fleurit et les idées reçues également ! Voici un petit tour d’horizon sur les questions les plus fréquemment posées.

A t-on forcément besoin de pédaler sur un vélo électrique ?

Oui ! Un deux-roues qui avance seul sans pédaler est un cyclomoteur. Le vélo électrique nécessite de pédaler un minimum pour bénéficier de l’assistance.

Les vélos électriques sont-ils bridés ?

En France, la législation impose l’arrêt de l’assistance à partir de 25 km/h. Certains modèles récents peuvent rouler à 45 km/h, mais passent alors dans la catégorie des cyclomoteurs et nécessitent des démarches administratives (assurance, immatriculation) et le port de dispositifs de sécurité (casque homologué, rétroviseurs, levier de frein boule…).

Peut-on régler le niveau d’assistance ?

L’assistance électrique est modulable, par conséquent, vous pouvez l’ajuster en fonction de vos besoins (et de votre forme !).

Comment recharger la batterie et quelle est son autonomie ?

Les premières batteries se rechargeaient en roulant. Aujourd’hui, les batteries de vélo électrique se rechargent directement sur le vélo ou séparément (sur secteur ou sur allume-cigare avec un chargeur adapté). Concernant l’autonomie des vélos, celle-ci varie entre 50 et 125 km. C’est une fourchette qui peut paraître très large, mais l’autonomie dépend de multiples facteurs : le poids du cycliste et du vélo, la pression des pneus, le vent, le dénivelé, le type de vélo, la température ambiante, le niveau d’assistance utilisé…
Par conséquent, en fonction de ces paramètres, il faut veiller à opter pour une batterie à la capacité adaptée (exprimée en Wh – en moyenne 300 à 500 Wh).
La qualité du système d’assistance (moteur, batterie et calculateur intégré) est également un facteur important pour l’autonomie du vélo électrique. Plus son assistance est perfectionnée (nombre de capteurs et calculs à la seconde), plus la charge de batterie sera optimisée.

Nous recommandons les motorisations associées aux batteries Lithium-Ion (Li-ion) et Lithium-Polymère (Li-po) qui sont à ce jour les technologies les plus abouties (rapport poids/capacité/encombrement, décharge naturelle minime, pas d’effet mémoire, recharge possible quelque soit le niveau…), et les plus durables (nombre de cycles de charge/décharge complets, fiabilité).

Comme toutes batteries électriques, le froid ambiant augmente leur résistance et réduit donc leur autonomie. Nos techniciens vous recommandent par conséquent l’usage d’une housse protectrice qui maintiendra la batterie à une température plus favorable.

Puis-je bénéficier de l’assistance si je dois pousser mon vélo en zone piétonne ?

Les VAE sont aujourd’hui plus légers que leurs prédécesseurs et certains bénéficient d’une assistance à la marche. Le vélo se laisse alors pousser plus facilement avec bagages ou au dessus d’obstacles.. Ils avancent seuls jusqu’à 6 km/h, ce qui vous permet de le pousser plus aisément.

Quel est le poids d’un vélo électrique ?

Comme tous les vélos, le poids va dépendre du niveau de gamme et des matériaux utilisés notamment pour le cadre (acier, aluminium, voire carbone). Généralement, le poids des VAE varie entre 18 et 25 kg (batterie incluse).

FAQ et idées reçues sur les VAE

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