Choisir son vélo électrique

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Choisir son vélo électrique, un choix adapté à ses besoins 

Avant de franchir le pas, il est indispensable de définir ses besoins en termes d’utilisation :
à chaque pratique, son vélo électrique !

Je veux éviter les bouchons en allant travailler en ville : 

c’est l’utilisation la plus fréquente à l’heure actuelle, qui nécessite un vélo de ville électrique. Guidon haut et rapproché, position relevée, c’est l’idéal en termes de confort pour un usage quotidien. Certains sont même pliants et possèdent des équipement pratiques (garde-boue, éclairages et antivols intégrés, porte-bagages…).

Je veux circuler sur route et chemins, et aller toujours plus loin : 

les marques proposent aujourd’hui une pléiade de vélos tous chemins (VTC) et Trekking adaptés aux ballades ou aux randonnées longues distances. Leur point fort : leur polyvalence. Suivant leur équipement, ils peuvent s’utiliser aussi bien en semaine de façon utilitaire que pour les loisirs du week-end, même les plus sportifs.

Je veux m’aventurer sur les sentiers les plus escarpés et repousser mes limites :

l’apparition des VTT électriques permet aux amateurs de off-road de découvrir de nouvelles sensations et de franchir des obstacles ambitieux. Comme tous les VTT actuels, ils disposent d’une suspension avant et d’autres sont même entièrement suspendus pour plus de confort, de motricité et de sécurité. Il faut qu’ils soient équipés de moteurs spécifiques avec plus de couple (exprimé en Nm) pour affronter les montées les plus raides.

Quelle place pour le moteur ?

Quel que soit le modèle que vous choisirez, il vous faudra décider de la place du moteur : en effet, selon son emplacement sur le vélo, les sensations seront très différentes. Plusieurs possibilités existent aujourd’hui : la plus classique reste celle du moteur placé dans la roue avant. Système le moins coûteux, il est aussi très efficace et assez confortable car linéaire : vous ne sentirez donc pas d’à-coups entre deux coups de pédales. Le moteur peut aussi être placé dans la roue arrière, pour des sensations similaires. Enfin, le moteur peut aussi être placé dans le pédalier : celui-ci, moins linéaire que le précédent, permet d’obtenir une sensation proche d’un vélo classique.

Quel système d’assistance ?

Il existe deux modèles de système d’assistance. Le premier est un système dit « tout ou rien » : grâce à un capteur, le vélo détecte les moments où vous pédalez et ceux où vous ne pédalez pas. Ainsi, lorsque vous mettez un coup de pédale, le moteur s’allume puis reste à un niveau constant, quel que soit l’intensité de votre pédalage. L’autre système fonctionne proportionnellement à la pression exercée sur les pédales : le vélo ajuste son moteur en fonction de votre pédalage. Plus haut de gamme, ce système est aussi plus efficace et plus agréable à l’usage.

Le vélo électrique fonctionne sur batterie, de deux types : celles au lithium et celles au plomb. Les secondes sont en général les moins chères, mais sont moins résistantes. Concernant l’autonomie, les vélos classiques peuvent faire entre 25 et 70 km avant de voir leur batterie déchargée. Si vous utilisez votre vélo pour de longues balades le week-end, préférez donc une grande autonomie. Enfin, une batterie moyenne rechargeable pourra faire 500 cycles déchargement/rechargement.

Quel budget pour un vélo électrique ?

Un modèle de bonne qualité coûtera en moyenne entre 700 et 1600 €, même si certains modèles, équipés avec le haut de gamme, pourront atteindre les 3 000 €. Par ailleurs, le coût d’entretien du vélo est très bas.

Conclusion

Vous devez avoir toutes les informations en main pour faites votre choix. Si vous hésitez encore n’hésitez pas a nous contacter pour que nous puissions vous conseiller.

Choisir son vélo électrique, un choix adapté à ses besoins 

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